Parodontologie

Qu’est-ce qu’une

Parodontologie ?

La maladie parodontale (aussi appelée parodontite et maladie des gencives) est une maladie progressive qui affecte les tissus de soutien de la gencive, ainsi que les tissus osseux sous-jacents. Si elle n’est pas traitée, la maladie parodontale peut conduire à des dents mobiles et instables, et même la perte des dents. La maladie parodontale est en fait la principale cause de la perte de dents chez les adultes dans les pays industrialisés et elle ne doit pas être prise à la légère.

Types de maladies parodontales

Il existe plusieurs types de maladies parodontales, et de nombreuses manifestations de ces différentes formes. Elles nécessitent toutes un traitement immédiat par un parodontiste pour arrêter la progression et préserver les tissus gingivaux et osseux.
Voici certains des types les plus communs de maladies parodontales et les traitements habituellement réalisés :

La gingivite

La gingivite est la forme de parodontite la plus légère et la plus courante. Elle est causée par les toxines de la plaque et conduit aux maladies parodontales. Les personnes avec un risque accru de développer une gingivite comprennent les femmes enceintes, les femmes prenant la pilule contraceptive, les personnes ayant un diabète non contrôlé, les utilisateurs de stéroïdes et les personnes qui contrôlent les crises épileptiques ou leur pression artérielle avec des médicaments.

La parodontite chronique

La parodontite chronique est la forme la plus fréquente de la maladie parodontale, et elle se produit beaucoup plus fréquemment chez les personnes de plus de 45 ans.
Cette maladie chronique est caractérisée par une inflammation de la gencive et la destruction progressive du tissu gingival et osseux. Il peut sembler que les dents sont de plus en plus longues, mais en réalité les gencives se rétractent progressivement.

La parodontite agressive

La parodontite agressive est caractérisée par la perte rapide de l’attache gingivale, la destruction des tissus osseux et des antécédents familiaux. La maladie elle-même est essentiellement la même que la parodontite chronique, mais sa progression est beaucoup plus rapide. Les fumeurs et les personnes avec des antécédents familiaux de cette maladie sont plus à risque de développer une parodontite agressive.

(+212) 05 22 94 10 94
(+212) 06 89 99 40 93